Accueil  |   Qui sommes nous ?Nos servicesTarifsPré-inscription
Vous êtes ici : Qui sommes nous ? » Historique
Qui sommes nous ?

En Avril 1997, la maison de retraite Aliénor d'Aquitaine ouvrait ses portes à Fontevraud . Cette initiative, répondant à un besoin local d'accompagnement des personnes âgées des alentours, fut le fruit de la dynamique créée par la synergie des 10 communes.

 

Les 60 places prévues initialement furent vite occupées et un peu plus tard, une 61ème fut même créée.

 

Proposant déjà un service de soins pour les personnes âgées, l'établissement signa en 2005 sa convention tripartite avec le Conseil Général du Maine et Loire et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) depuis remplacée par l'ARS (Agence Régionale de Santé). L'appellation d'EHPAD fut obtenue à cette occasion, ceci permettant d'augmenter l'effectif de l'équipe de soins, la dotant d'infirmières et d'aides-soignantes en plus grand nombre ainsi que d'un médecin coordonnateur: L'établissement était alors muni d'un véritable service médical.

 

Depuis, les efforts d'amélioration de la qualité du service proposé aux résidants ont porté sur la restauration, sur l'individualisation des prestations en fonction des choix personnels des résidants, sur leur accueil et leur accompagnement ainsi que pour leurs familles. Et aussi sur leur consultation, notamment par le biais du Conseil de la Vie Sociale depuis 2009 où ils ont leurs représentants et par le biais des questionnaires annuels de satisfaction.