Accueil  |   Qui sommes nous ?Nos servicesTarifsPré-inscription
Vous êtes ici : Qui sommes nous ? » Nos valeurs
Qui sommes nous ?

La qualité de la relation établie est primordiale pour un accompagnement humain en même temps que  professionnel. Cet accompagnement repose sur l'écoute attentive, le respect des droits fondamentaux comme l'intégrité, la dignité et le libre choix des personnes jusqu'au bout de leur vie, sans discrimination d'aucune sorte.

 

LES VALEURS D'UN PROJET HUMANISTE

 

Le CIAS s'est donné pour vocation de mettre en oeuvre un projet adossé à des valeurs et des principes partagés dans la gestion de la maison de retraite pour répondre au besoins des personnes âgées sur le secteur du canton de Saumur Sud en priorité sans exclure la prise en compte de demandes d'origines géographiques plus éloignées.

 

Le fondement de son action prend ses racines dans la volonté commune de femmes et d'hommes de conviction de se faire confiance et de s'unir pour créer, promouvoir et mener un accompagnement adapté en faveur de la population âgée accueillie.


 

  • Cette population a des besoins spécifiques et multiples liés au vieillissement.
    Le CIAS pense que l'écoute attentive des souhaits des parties prenantes que sont les personnes âgées, leurs familles et les salariés, doit être à la base de toute son action.

  • Il oeuvre pour la prise en compte et la reconnaissance de la personne âgée dans sa globalité dans toutes ses dimensions et dans tous ses droits fondamentaux, en particulier les libertés de pensée, de conscience, d'expression, d'aller et venir et de culte.

  • Il défend le fait que toute personne doit être respectée dans son intégrité et sa dignité jusqu'au bout de sa vie et ce quelles que soient ses difficultés.

  • Il est aussi garant d'un accueil sans discrimination, en respectant les convictions des personnes accueillies, dès l'instant où, réciproquement, l'identité du CIAS et  ses valeurs sont respectées.

  • Il va vers le partage l'action avec d'autres organisations pour favoriser le bien-être des personnes âgées. Il contribue à préserver la dynamique sociale et la culture du "faire ensemble" promues dès la création de l'établissement.

  • Il favorise l'innovation et se donne pour orientation de se préoccuper des besoins en temps réel, si possible d'aller au devant, toujours pour faire mieux. Il élargit l'offre de services, afin que chaque personne âgée, en fonction de ses attentes, ait un réel libre choix entre différentes prestations et puisse bénéficier de conditions de vie aussi satisfaisantes que possibles.

 

Chaque personne, sans exception, a le droit au meilleur accompagnement possible dans la transparence et le respect des libertés.

Pour le permettre, le CIAS met l'accent sur l'importance de la formation continue des salariés.
De plus, il encourage ceux-ci à inventer, innover, proposer des solutions susceptibles de promouvoir le mieux-être des personnes et les conditions de travail.

Nous nous référons aux textes suivants:

 

  • La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui affirme dans son article 1er :
    "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

  • La définition de la santé donnée en 1946, dans l'article 1 de la Constitution Mondiale de la Santé: "La santé est un état complet de bien être physique, mental et social et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité.

  • La charte des droits et libertés des personnes accueillies, arrêtée le 08 Septembre 2003 et remise à chacun à son arrivée, qui précise notamment, dans son article 2, que "la personne accueillie doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins , dans la continuité des interventions".

  • La charte des personnes âgées dépendantes en institution établie par la commission droits et libertés de la Fondation Nationale de Gérontologie en 1986 qui stipule notamment dans son article 6 que l'institution est au service du résident. Elle s'efforce de répondre à ses besoins et à satisfaire ses désirs.