Accueil  |   Qui sommes nous ?Nos servicesTarifsPré-inscription
Vous êtes ici : Nos services » Animation
Nos services

Le projet d'animation est un projet social et culturel. Il est un outil de médiation destiné à renforcer le sentiment d'identité et le sentiment d'utilité de la personne âgée au sein d'un groupe.

 

L'animation en maison de retraite est considérée comme partie intégrante du projet d'établissement car même si la structure est médicalisée et a pour vocation de l'être davantage, il n'en reste pas moins qu'il s'agit avant tout, pour la personne accueillie, d'un lieu de vie.

 

 

 

Dans le cadre de sa mission plurielle, l'animation développe son action selon deux visées:

 

  • La visée sociale, basée sur :
    L'animation sociale
    En tenant compte de l'origine du résident accueilli, de son appartenance à tel ou tel groupe, de ses valeurs, des options seront proposées  à chacun. Le résident doit toujours être considéré comme un être vivant jouant un rôle dans la collectivité. L'objectif principal est de créer une forme de médiation entre les problèmes de la vie quotidienne des résidents (soucis familiaux, de santé, de dépendance) et leur bien-être. Cette médiation a d'ailleurs sa raison d'être dès l'entrée en établissement. En effet l'admission en institution ajoutée à une perte éventuelle d'autonomie peut engendrer une altération de l'image de soi, parfois même une dysmorphophobie. Il est donc important d'éviter ces effets, sinon les atténuer.

    L'animation occupationnelle
    Elle regroupe des  activités se développant en petits groupes sur des thèmes choisis. Il y a bien par ce biais la sensation d'appartenir à un groupe, mais pas seulement. En effet, cela évite l'oisiveté qui pourrait engendrer de la dépression. De plus, ce qui est proposé (et accompagné) tient compte des goûts, des possibilités physiques et cognitives de chaque résident. Le résident n'est pas mis en situation d'échec potentiel et seul, au départ, son intérêt est suscité. Cela correspond au besoin de se recréer. Nous trouvons à ce titre tous les ateliers stimulation comme la stimulation olfactive, les séances d'art-thérapie, la gymnastique douce, etc...

  • La visée psychologique, s'appuyant sur les éléments suivants :
    L'animation répond entre autres comme vu précédemment au besoin d'estime de soi. Il est vrai qu'en vieillissant, la confiance en soi peut se perdre au moins en partie, surtout si la perte d'autonomie est importante et brutale. Face à cela, nous avons à développer une action participant à l'épanouissement de la personne, au maintien de son identité et de sa dignité. Le projet s'inscrit donc dans la préservation du sentiment d'utilité. Concrètement, cela peut se traduire par la vente d'objets décoratifs réalisés par les résidents au profit de l'association créée à partir du pôle animation, lors de manifestations comme la kermesse, la fête de Noël, la fête du printemps. Cela se traduit aussi au niveau de la participation à l'épluchage des légumes pour préparer la soupe, l'épluchage des fruits pour les tartes ou les salades de fruits. On peut citer aussi la décoration réalisée en partie par les résidents lors des fêtes. Il y a encore le chant, où chacun guide le groupe en prenant le micro. Mais aussi le jardin des résidents, où certains participent au choix et l'entretien des plants, désherbent, cueillent, arrachent et repiquent. Certains viennent tout simplement prendre un moment de détente sur les bancs installés autour des bacs en bois de jardinage présentant plusieurs niveaux.

    Dans l'esprit de confier aux résidents certaines responsabilités, nous donnons de plus en plus d'importance au Conseil de la Vie Sociale, où ils sont représentés avec leurs familles. Les comptes rendus de CVS sont consultables par tous . En outre, pour donner un ancrage neuf au projet en privilégiant la communication entre tous les acteurs, un compte rendu mensuel complet (depuis Septembre 2009) est proposé et accessible aux résidents, aux familles, aux agents et aux membres du conseil d'administration. Ce compte rendu décrit les éléments spécifiques de la vie de l'établissement pendant le mois écoulé, avec une partie consacrée au menu de l'animation proposée au cours de ce mois.

    De la double visée du projet animation, se dégagent 5 objectifs que nous privilégions:

    1 - Encourager la poursuite des activités physiques, manuelles et intellectuelles:
    - Par des animations collectives ou individuelles.
    - En maintenant l'éveil et l'ouverture avec des rencontres avec des enfants (école, centre aéré),des résidents d'autres établissements, des bénévoles (accompagnateurs à la messe du Vendredi). Par des sorties, des spectacles.

    2 - Favoriser l'intégration des familles à la vie de la résidence
    Pour consolider les liens sociaux et familiaux du résidents.

    3 - Faire accepter au collectif les différences individuelles
    En particulier pour les personnes en perte d'autonomie et/ou handicapées et/ou désorientées.

    4 - Rompre la solitude
    En faisant participer la personne, en la rendant actrice lors des animations.

    5 - Favoriser de nouveaux plaisirs en maintenant les plaisirs existants
    En tenant compte du recueil de données depuis l'entrée du résident pour lui permettre de s'épanouir en fonction de ses compétences et de ses potentialités.