Accueil  |   Qui sommes nous ?Nos servicesTarifsPré-inscription
Vous êtes ici : Nos services » Hébergement - blanchisserie
Nos services
» Soins
» Animation
» Secrétariat
» Restauration
» Hébergement - blanchisserie

Au niveau des espaces extérieurs, l'établissement dispose de nombreux parkings dont un destiné aux personnels, partagé avec l'espace des livraisons (accès par le rez de sol).

Les espaces verts autour de la structure sont très agréables, en particulier sur l'arrière du bâtiment (accessible par le hall). Cette zone est occupée par un parc aménagé équipé de tonnelles, terrasses, bancs surélevés, comprenant le jardin d'animation des résidents. Des spectacles de plein air y sont proposés aux résidents à la belle saison.

Le bâtiment

 

Le bâtiment est construit sur 4 niveaux:

  • Le rez de sol, où se trouvent les vestiaires du personnel, la lingerie, la salle de stockage des matériels, les ateliers, le reposoir, les salles réfrigérées, salle de conteneur d'ordures, arrivée du monte-charge des cuisines, la chaufferie et le groupe électrogène.

  • Le rez de chaussée, où se trouvent les lieux de vie communs : Hall d'accueil équipé d'un sas double avec portes vitrées automatiques coulissantes et double commande pour la sortie (prévention des fugues), salle d'animation, salon de coiffure, salon de détente, salle à manger. A ce niveau, se situent aussi des locaux professionnels comme ceux du staff administratif, des infirmières (bureau et salle de soin), du cabinet médical, des cuisines. l'aile gauche (aile "Charles Trenet") du rez de chaussée comprend 13 chambres de résidents, ainsi qu'une tisanerie.

                                   

  • Le premier étage comprend 30 chambres de résidents réparties en 2 ailes (aile "Gilbert Bécaud" et aile "Pierre Perret"). S'y trouvent aussi la chapelle avec sa grande terrasse, des salons de détente, des salles de soins et de bains ainsi que des locaux de rangement (chariots de ménage, de soins, transit de linge sale, armoires de linge propre, etc...),

                                                    

  • Le deuxième étage comprend 18 chambres de résidents réparties en 2 ailes (aile "Stone et Charden" et aile "Henri Salvador"). S'y trouvent aussi salles de soins et de bains, ainsi qu'une très spacieuse tisanerie centrale où des anniversaires en familles peuvent être organisés. Bien sûr, des locaux de service d'hôtellerie sont aussi répartis sur ce niveau. Des balcons aisément accessibles peuvent être utilisés à la belle saison.

                                                      

Les espaces privés sont confortables et fonctionnels. Ce sont les chambres des résidents, qui permettent de vivre en toute intimité, de recevoir, de bénéficier des soins qui peuvent être nécessaires et de jouir d'un certain confort (télévision, téléphone privé, réfrigérateur). Le résident a la possibilité d'apporter quelques petits mobiliers et de personnaliser la décoration de son logement avec la collaboration des ouvriers d'entretien et des agents de ménage.

 

Chaque chambre d'environ 18 mètres carrés dispose d'une salle de bains individuelle avec douche.

La chambre, lieu de vie intime et privé, est personnalisé par les meubles, l'aménagement et la décoration choisis par le résident. Les agents de ménage responsables de l'hygiène et la propreté des locaux veillent à réaliser toutes tâches nécessaires: Changements de draps et réfection des lits, ménage et gestion du linge des résidents.

Les mobiliers de l'ensemble de la structure sont confortables et adaptés à une grande partie des résidents. Cependant, nous prévoyons sur les 5 ans à venir de nous doter (par tranches selon budget) de lits spécifiques pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer à raison de 3 à 5 par an, car notre constat indique une population concernée de l'ordre de 50%. Le reste des mobiliers d'une chambre comprenant son équipement de base (table de nuit, chaise) est en adéquation. La réserve de fauteuils roulants et spécifiques nous permet de donner des réponses immédiates à des évolutions de la pathologie et de la dépendance.

 

L'hygiène et la sécurité des installations

 

Elles sont assurées par des contrôles réguliers réalisés par des organismes accrédités. La mission de l'établissement est d'accueillir les résidents et de leur permettre de poursuivre leur vie en leur épargnant les tâches astreignantes et répétitives telles que le ménage par exemple. Le projet d'hébergement permet :

  • Le respect de toutes les réglementations en vigueur concernant la sécurité des installations, l'adaptation des locaux et des ascenseurs aux spécificités d'une population dépendante et handicapée.

  • De veiller à maintenir chaque chambre en état de propreté.

  • Le respect des choix de rangement du résident, ou lui expliquer pourquoi il faut modifier tel ou tel aménagement et obtenir son accord avant de l'effectuer.

  • L'entretien des salons et des couloirs afin qu'ils soient propres et accueillants.

  • Le contrôle chaque jour de l'état de propreté des sanitaires et des lieux de vie commune et de bien veiller à ce qu'ils soient agréables pour les visiteurs.

  • L'obtention de la collaboration des proches des résidents pour les choix de rangement des placards et des meubles personnels.

  • L'entretien du linge de maison et des vêtements des résidents avec soin.

  • Le linge personnel est rendu au résident propre, repassé et plié dans la quinzaine qui suit le ramassage.

  • L'utilisation des produits d'entretien avec discernement.

  • Une aide à la vie quotidienne.

  • La distribution personnalisée du courrier.

 

La blanchisserie

 

Le traitement du linge est assuré par une blanchisserie où les agents qui y sont affectés sous la responsabilité de l'assistante de direction assurent lavage, repassage, pliage et conditionnement sur chariots de distribution.