Accueil  |   Qui sommes nous ?Nos servicesTarifsPré-inscription
Vous êtes ici : Nos services » Restauration
Nos services

Le chef cuisinier, responsable du pôle restauration, met avec son équipe tout en œuvre pour servir les résidents en salle à manger ou en chambre avec la même qualité. Il planifie les tâches de production, de service et de nettoyage avec précision. Il réalise le roulement de son équipe, rencontre régulièrement les résidents en salle à manger, organise une commission menus trimestrielle dont il fait un compte rendu. Les repas des résidents et des personnels qui le souhaitent sont préparés par l'équipe de la cuisine. Le repas est un temps très important pour le résident, c'est pourquoi l'établissement doit proposer une alimentation variée, adaptée à la personne et qui donne envie.

 

Un arbitrage est souvent nécessaire entre le point de vue culinaire et le médical. Les régimes par exemple pour les diabétiques ou les fausses routes répétées sont des paramètres prépondérants dans le choix des menus à proposer à la personne.

 

Le repas en tant que tel est conçu comme un moment de détente et agréable pour le résident, ce qui est important pour le mettre dans les meilleures conditions pour s'alimenter. En effet, pour de nombreuses raisons, la dénutrition est fréquente chez la personne âgée et tout ce qui permet de favoriser son alimentation doit être privilégié. Afin que les repas soient aisément consommés et digérés, nos cuisiniers doivent proposer des plats appétissants et adaptés non seulement aux besoins des résidents mais aussi à leurs façons et possibilités de les avaler. Ainsi, une personne dysphagique devra être servie en repas mixé ou mouliné.

 

D'une manière générale, le déjeuner est constitué d'une entrée, d'un plat de viande ou de poisson avec deux légumes (ou légume plus féculent) au minimum, d'un fromage et un dessert. Ce repas est servi, sauf contre indication, avec un peu de vin, de l'eau et un café.

Le dîner lui est plus léger; il est constitué d'un potage, d'un plat cuisiné, d'un fromage ou d'un laitage et un dessert.

 

Nous voulons impérativement assurer en interne une cuisine familiale de qualité. Dans ce sens, l'action du président a été déterminante et, parmi les nombreuses missions confiées au directeur, celle de veiller à la constance de notre prestation au niveau de la restauration est une exigence incontournable.

 

La cuisine applique la réglementation HACCP, basée sur une méthode mettant en œuvre par l'analyse la prévention de dangers potentiels (intoxication...) et la maîtrise de points critiques. Cela est réalisé notamment par le respect de la"marche en avant" et des contrôles réguliers par le laboratoire du Conseil Général sous la supervision de la direction des services vétérinaires.

 

Pour les visiteurs, il est possible de prendre des repas sur site avec leurs proches résidant à l'établissement, dans la salle des invités réservée à cet effet.

 

Les repas sont servis à des heures respectueuses du rythme et du choix des résidents.

 

  • Petit déjeuner en chambre entre 8h00 et 9h00 ou, pour ceux qui le désirent, à partir de 7h00 en salle de restaurant.
  • Déjeuner en salle servi à 11h30 pour les plus dépendants et à 12h00 pour les plus autonomes.
  • Goûter dans le salon de 15h30 à 16h30.
  • Dîner en salle à 18h30.

 

Déjeuners et dîners sont servis en chambre pour les personnes dont l'état ne leur permet pas de se déplacer. L'équipe veille à ce que leurs repas leurs parviennent chauds. Pour autant, les infirmières sont vigilantes et privilégient la stimulation des personnes capables de prendre leurs repas en salle à manger afin de préserver le plus possible leur autonomie. C'est un critère du tableau des engagements qualité de la résidence.

 

Tout est réalisé par les cuisiniers et les menus sont élaborés par le chef en concertation avec ses deux collègues et prenant en compte les remarques émises en CVS (trois réunions par an).

 

Nous nous engageons à :

  • Servir chaque repas aux heures prévues dans l'organisation de la maison.
  • Confectionner des mets en sélectionnant le meilleur rapport qualité prix.
  • Veiller à respecter l'équilibre diététique chaque jour.
  • Respecter les régimes lorsqu'ils s'imposent au résident.
  • Dresser les tables avec harmonie et de la vaisselle parfaitement propre.
  • Proposer des assiettes joliment présentées et décorées (disposition, couleurs), que ce soit en salle ou en chambre et que les plats soient moulinés ou non.
  • Assurer un service convivial et respectueux des attentes et demandes des résidents.
  • Rester vigilant durant le repas et proposer de l'aide pour couper ou pour manger si nécessaire.
  • Être attentif au comportement des résidents au cours des repas et signaler par transmissions écrites et orales toutes remarques utiles.
  • Accompagner et aider les résidents qui ne peuvent manger seuls d'une façon convenable, en vérifiant la propreté de leurs mains.
  • Après le repas, veiller à l'hygiène des mains et de la bouche des résidents ne pouvant s'acquitter de ces gestes de façon autonome.
  • Veiller à l'hygiène des locaux et en particulier de la cuisine.