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Nos services

Personnel administratif : le directeur, l'assistante de direction et la secrétaire comptable.

 

Le secrétariat de l'établissement joue un rôle prépondérant au niveau de l'accueil, de l'admission et du suivi administratif de chaque résident. Nous pensons que l'élément de base qui conditionne le bien-être du futur résident est la qualité de son admission.

 

Un entretien préalable à toute admission avec le directeur de l'établissement ou une des secrétaires est systématique afin de veiller à ce que le consentement de la personne soit bien donné.

 

C'est aussi le moment de communiquer à la personne âgée, sa famille ou plus généralement son représentant légal, toutes les informations souhaitées sur les prestations, l'organisation et le fonctionnement de la résidence.

 

La visite d'une chambre et des lieux de vie sociale de l'établissement est également prévue à cette occasion.

 

Ce qui est recherché ici au titre de la qualité est la meilleure familiarisation avec les lieux et les personnes pour que la sécurité, la cordialité et le professionnalisme (au niveau prise en compte de la psychologie de la personne et au niveau technicité) soient réellement ressenties.

 

Dans le cas ou il est impossible de recueillir le libre consentement de la personne, le recueil des éléments d'histoire de vie auprès de la famille, des proches, du médecin traitant contribuent à l'aide à la décision de notre équipe au regard du dossier ainsi constitué.

 

Pour que la référence à des valeurs, dans l'accompagnement professionnel et humain des personnes âgées, soit le guide constant de notre démarche, nous nous attachons à ce que notre relation à chaque usager soit transparente. C'est la raison d'être du contrat de séjour. Clarté, documents précis et fiables, communication plurielle, sont des sujets capitaux pour le Conseil d'Administration.

 

Dans cet esprit, la résidence Aliénor d'Aquitaine affiche à l'entrée du secrétariat ses tarifs (prix de journée) ainsi que les chartes des personnes accueillies et des personnes âgées dépendantes. Les principes de ces dernières sont l'esprit de la lettre de l'établissement et inspirent ce projet d'établissement. Les déclinaisons du projet de soins et du projet de vie s'y réfèrent. Le contrat de séjour donne les garanties du respect du résident au niveau de la prise en charge assurée par l'équipe de la résidence. Il peut y être mis fin avec un délai de prévenance.

 

D'autre part, la plaquette d'accueil et le règlement de fonctionnement doivent être remis à la personne lors de la signature du contrat de séjour. Ces documents, outils prévus par la loi de rénovation sociale et médico-sociale, sont aussi les éléments de la transparence.