Accueil  |   Qui sommes nous ?Nos servicesTarifsPré-inscription
Vous êtes ici : Tarifs
Tarifs

Tarif applicable au 1er mars 2016 fixé par le Conseil Général du Maine et Loire pour notre établissement :

  • Journée d'hébergement d'une personne de plus de 60 ans : 50.78 ¤
  • Ce à quoi il faut obligatoirement ajouter : 6.03¤ (au titre de l'encadrement sanitaire et social 24h/24)
  • La somme à charge du résident est donc de 50.78 + 6.03 = 56.81¤.

 

Mais ce montant peut-être allégé grâce à une Aide au Logement, suivant les revenus de la personne (un dossier spécifique devant être rempli).

 

Une autre réduction du reste à charge est aussi possible par l'Aide sociale, dispensée par le Conseil Général (un dossier doit être rempli aussi). En effet, notre établissement est habilité à recevoir tout résident bénéficiaire de l'aide sociale, quand sa famille ne peut assumer, ou seulement partiellement, l'ensemble du reste à charge.

 

Pour les résidents à forte dépendance, l'allocation personnalisée à l'autonomie, distribuée également par le Conseil Général vient compenser le surcoût de la prise en charge, à raison de :

  • 14.22 ¤ pour les personnes classées en GIR 3 à 4,
  • 22.40 ¤ pour les personnes classées en GIR 1 à 2.

A titre d'information, le GIR (Groupe Iso Ressources) représente le degré d'autonomie d'une personne âgée sur une échelle de 1 à 6 .

Les personnes classées en GIR 5 à 6, donc quasi autonomes et très autonomes, ne sont concernées que par le reste à charge de 56.54 ¤.

 

D'autre part, pour une admission concernant une personne de moins de 60 ans, le tarif est forfaitairement de 68.77 ¤, avec bien sûr la possibilité de faire jouer aussi l'aide au logement et l'aide sociale.